Structura Profhilo® : un produit innovant pour lutter contre le vieillissement cutané et l’affaissement du visage

C’est l’association d’acide hyaluronique de faible et haut poids moléculaires qui caractérise le produit d’injection Structura Profhilo®. Cette composition innovante permet tout à la fois de réhydrater la peau en profondeur, de régénérer les cellules adipeuses et de stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. Cela permet de traiter le relâchement cutané du visage et du cou, d’améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau, d’estomper les rides et de redessiner l’ovale du visage.

Mieux comprendre le vieillissement cutané

Différentes molécules produites par l’organisme assurent l’élasticité et la souplesse cutanées : l’élastine, le collagène et l’acide hyaluronique. Ce dernier joue notamment un rôle hydratant primordial, grâce à ses propriétés hydrophiles exceptionnelles : il peut retenir près de 1000 fois son poids en eau.

Mais, au fil du temps, la production de ces différents composés diminue. A titre d’exemple, le taux d’acide hyaluronique dans la peau à 50 ans est 2 fois moins important que ce qu’il est chez un sujet jeune. Sous l’effet de cette diminution, la peau se relâche, perd en souplesse, elle se marque plus facilement et les rides apparaissent, de plus en plus prononcées.

Par ailleurs, au niveau du visage, le vieillissement cutané s’accompagne d’une fonte des tissus graisseux et musculaires. Ainsi, le visage a tendance à s’affaisser et ses volumes diminuent, de moins en moins bien dessinés, par exemple au niveau des pommettes ou des joues.

Structura Profhilo® : composition et modes d’action

L’unité internationalement utilisée pour mesurer le poids des « grosses » molécules est le kilodalton (kDa). Le produit d’injection Structura Profhilo® est composé de deux types d’acide hyaluronique. Le premier est de faible poids moléculaire (100 kDa), le second est plus lourd (1400 kDa).

C’est cette association innovante de deux molécules qui fait toute la spécificité du Structura Profhilo® et confère au traitement de multiples effets bénéfiques. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire a une action hydratante. Pour sa part, le second, plus lourd, a un effet régénérant sur les cellules adipeuses constitutives des tissus graisseux du visage et donc de ses volumes. Enfin, les injections de Structura Profhilo® ont aussi pour effet de stimuler la synthèse de collagène et d’élastine.

Quand avoir recours à des injections de Structura Profhilo® ?

La variété des modes d’action moléculaires évoquée plus haut fait que le traitement répond à de nombreuses situations. Outre une hydratation de la peau en profondeur, il permet de traiter le relâchement cutané du visage et du cou, d’améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau, d’estomper les rides et les ridules, et de redessiner l’ovale du visage.

Injections de Structura Profhilo® : déroulement du traitement

Avant les injections

Une consultation est toujours nécessaire avant de procéder au traitement. En premier lieu, elle permet au praticien d’examiner minutieusement le visage du patient, les zones de relâchement cutané, celles qui ont perdu en volume et l’avancement de la formation des rides et ridules. Cet examen préalable permet de confirmer que les injections de Structura Profhilo® sont effectivement indiquées.

Par ailleurs, sur la base de ses observations et de son expérience, ce rendez-vous préliminaire permet au médecin d’établir une stratégie d’injection 100% personnalisée.

Enfin, cette consultation préliminaire est aussi l’occasion de s’assurer de l’absence de contre-indications. Puisque les composants de Structura Profhilo® sont naturels, elles restent relativement rares. Cependant, principe de précaution oblige, certains patients doivent être écartés du protocole. C’est notamment le cas des femmes en cours de grossesse ou d’allaitement et des sujets atteints de certaines maladies auto-immunes chroniques ou d’affections cutanées (eczéma, psoriasis, herpès…).

Le traitement initial par injections de Structura nécessite deux séances espacées de 30 jours.

La séance d’injection et ses suites

Le traitement se déroule au cabinet du médecin et dure de 15 à 30 minutes. Les injections se font sur une peau démaquillée et désinfectée, selon la stratégie élaborée pour le patient au cours de la consultation préliminaire, en utilisant une canule. Cela rend le procédé indolore. Néanmoins, pour les sujets les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants avant les injections.

Le patient reprend une vie presque totalement normale aussitôt la séance terminée. Certaines précautions doivent cependant être observées les premiers jours. En particulier, l’exposition aux rayons solaires doit être évitée, les zones injectées ne doivent pas être manipulées et les activités physiques intenses sont à proscrire.

Enfin, il est possible qu’apparaissent de très légers gonflements ou des rougeurs au niveau des points d’injection. Ces désagréments mineurs disparaissent généralement en quelques jours.

Injections de Structura Profhilo® : quel résultat en attendre ?

Si l’indication du traitement a été posée correctement, le résultat est généralement remarquable. Il commence à être observable après quelques jours et se poursuit au fil des semaines pour être définitif après 4 mois environ, le temps que les tissus intègrent pleinement l’effet régénérant de Structura. Le visage garde un aspect complètement naturel, la peau est repulpée, les rides estompées, et l’effet tenseur est significatif, en particulier au niveau des pommettes et des joues.

Il s’agit d’un traitement complètement réversible, puisque l’acide hyaluronique naturel injecté va progressivement être dégradé par l’organisme. La stabilité du résultat varie de 6 à 12 mois, en fonction des caractéristiques du patient et de son mode de vie. Il est alors possible de procéder à de nouvelles injections pour entretenir le résultat initial.